arrow_back
Lors de la vente ou la location d'un bien immobilier, certains types de diagnostics techniques sont obligatoires. Regroupés en un seul et même dossier nommé Dossier de Diagnostic Technique (ou DDT), ils doivent être absolument rédigés par un professionnel certifié par un organisme accrédité. Pour la mise en copropriété d'un immeuble, un autre type de diagnostic est demandé au DDT : le diagnostic technique SRU.
Ce diagnostic est issu de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000. Il est imposé pour toute mise en copropriété d'un immeuble construit depuis plus de 15 ans.
Le diagnostic SRU constate notamment :
Lors de la mise en copropriété, ce diagnostic ne doit pas être daté de plus de 3 ans pour être valide. Présenté aux acquéreurs par le notaire , son prix démarre aux alentours de 500 euros et augmente bien entendu en fonction de la surface du bien.
Lors d'une vente, le DDT doit être, selon les cas, composé des diagnostics suivant :
Lors d'une location, les exigences sont moindres, puisque seuls les diagnostics suivant sont obligatoires :
Si vous êtes vendeur d'un bien immobilier, il est impératif d’interroger votre notaire des obligations exactes. Car la loi impose de fournir ces divers documents sous peine d'être responsable des conséquences d'un éventuel défaut d'information.
Le coût du dossier de diagnostic immobilier est bien entendu à la charge du vendeur. Il est donc dans votre intérêt de comparer les prix auprès des professionnels certifiés.
Si vous êtes acheteur, ces diagnostics sont une mine d'informations à explorer afin de bien évaluer la valeur du bien, ses qualités et ses défauts. Ils ont d'ailleurs pour but de protéger le consommateur.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !