Le syndic de copropriété émet régulièrement des appels de fonds – chaque trimestre généralement – afin de constituer la trésorerie de l’immeuble pour faire face aux dépenses prévues.
C’est en effet ainsi que les copropriétaires procèdent au paiement des charges de copropriété, dont le montant dépend du budget prévisionnel voté par l’assemblée générale et des tantièmes détenus par chacun. Le document d’appel de charges contient ces informations en toute transparence.
Selon la fréquence à laquelle l’assemblée générale des copropriétaires en a décidée, vous recevez l’appel de charges courantes chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre. Par charges courantes, on entend deux catégories de charges correspondent à des postes de dépenses distincts, qui se répartissent de manière différente entre les copropriétaires :
Une subdivision peut être prévue par le règlement de copropriété concernant les charges, notamment lorsque la copropriété comprend plusieurs bâtiments, ou plusieurs escaliers. On parle alors de «spécialisation des charges».
Par exemple, le règlement de copropriété peut prévoir que les propriétaires du bâtiment A participent aux charges d’entretien du bâtiment A, ceux du bâtiment B aux charges du bâtiment B.
Lors de l’approbation de l’arrêté des comptes à la fin de chaque exercice, les charges provisionnelles sont régularisées en fonction des dépenses réelles :
En plus des charges de copropriété, des appels de fonds pour travaux – votés en assemblée générale ou travaux urgents – peuvent être demandés. Ces dépenses ne sont pas inclues dans le budget prévisionnel. Si des travaux exceptionnels ont été votés en AG, vous pouvez recevoir un document complémentaire reprenant ces charges mais le principe reste le même.
C’est le syndic de copropriété qui adresse le document d’appel de charges à chaque copropriétaire. Il comporte un certain nombre d’informations relatives à l’identification de chaque partie :
Viennent ensuite les informations relatives à l’appel de fonds :
En annexe, le document d’appel de fonds détaille les éléments de comptabilité qui concernent les charges courantes du copropriétaire sur l’exercice :
Retrouvez quelques explications en téléchargeant notre document :
Copropriétaires, découvrez votre appel de charges
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique parole d’expert sur notre blog.
Dans le cas d’appels de fonds trimestriels – la pratique la plus répandue dans les copropriétés –, le paiement des charges courantes s’effectue généralement le premier jour de chaque trimestre ou de la période fixée par l’AG de copropriété.
Le document d’appel de charges est donc adressé en amont par le syndic à l’ensemble des copropriétaires, par lettre simple ou par email dès lors que ce mode d’envoi a été accepté. Le paiement peut s’effectuer par différents moyens (prélèvement automatique, virement, chèque, espèces).
Si le copropriétaire dépasse la date d’échéance indiquée dans le document d’appel de fonds, le syndic peut adresser des relances puis une mise en demeure du mauvais payeur. Si ce dernier ne s’exécute pas, le litige peut aller devant un tribunal et se traduire pour le copropriétaire par le paiement de l’ensemble du restant des charges provisionnelles pour l’exercice.
Un copropriétaire en difficulté financière peut aussi s’adresser au syndic pour étudier la mise en place d’un échelonnement des paiements.
Vos charges de copropriété vous paraissent élevées ? Il existe de nombreuses astuces pour parvenir à les baisser, que ce soit au niveau des équipements du bâtiment ou des services utilisés. Voici les principales.
Découvrez les autres articles de notre dossier consacré aux charges de copropriété :
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !