Avec près de 300 000 habitants, Montpellier est une grande ville qui rayonne dans le sud de la France. Son paysage urbain y est d’une rare diversité entre immobilier ancien et résidences neuves rutilantes. Autant de copropriétés à Montpellier qui confient leur gestion à un syndic professionnel pour plus de sécurité.
Montpellier ne ressemble à aucune autre grande ville en France, ou alors elle leur emprunte à toutes à la fois. S’installer à Montpellier, c’est un choix que de très nombreux franciliens – et pas seulement – ont effectué depuis plusieurs décennies. La préfecture de l’Hérault attire chaque année 4000 nouveaux habitants, séduits par son climat privilégié et son dynamisme économique et culturel. Chacun d’eux y apporte sa soif de partage et son goût des rencontres, nourrissant un peu plus encore le caractère festif et chaleureux de l’agglomération montpelliéraine. Et chacun y trouve un environnement qui ne cesse de réserver des surprises, avec un certain sens de la démesure.
Vivre à Montpellier, c’est en effet assister jour après jour à l’essor d’une grande métropole, qui hier encore n’était qu’une ville moyenne comme une autre sur le littoral languedocien. Elle a gagné 200 000 habitants depuis la fin des années 1970 pour devenir la 7e ville de France. Son centre historique – l’Écusson – a vu sortir de terre une myriade de nouveaux quartiers tout autour d’elle, rapprochant l’ancienne capitale du Languedoc-Roussillon du bord de mer vers le sud-est et vers les pieds des Cévennes au nord.
L’offre en appartements à Montpellier est aussi vaste que variée, des immeubles anciens autour de la place de la Comédie aux logements neufs et récents qui peuplent les nouvelles résidences de secteurs tels que Port Marianne, Odysseum, Millénaire ou encore Ovalie. Les architectes les plus renommés s’y donnent à cœur joie à l’image de l’étonnant quartier Antigone imaginé par Ricardo Bofill. Chacun de ces immeubles est géré par un syndic de copropriété à Montpellier, dont le choix revient aux copropriétaires réunis en assemblée générale.
À moins de 200 km de la frontière, une copropriété à Montpellier a des faux airs d’auberge espagnole. Parce que la population y est très diverse : des étudiants – près de 20 % de la population –, des jeunes actifs diplômés et attirés par les entreprises de pointe dans la tech et la santé, mais aussi des familles et des retraités profitant de toutes les commodités (commerce, loisirs). L’offre culturelle et sportive y est là encore d’une rare richesse, de l’Altrad Stadium à la Sud de France Arena et ses grands évènements. Autres atouts indéniables : près de 3000 heures d’ensoleillement par an et une qualité de l’air très au-dessus de la moyenne !
Tout ce petit monde bénéficie d’un cadre de vie propice à la mobilité grâce à un réseau de tramway très dense, gratuit pour les habitants de la métropole montpelliéraine. Lorsqu’on achète un appartement à Montpellier, on est par ailleurs desservi par l’autoroute A9 et le TGV qui met Lyon à 1h40 et Paris à 3h15. Celle qu’on surnomme « La Surdouée » dispose aussi d’un aéroport international. Les plages de Palavas, Carnon et La Grande Motte sont quant à elles à seulement un quart d’heure de route !
Si l’immobilier à Montpellier a connu une forte envolée des prix ces dernières années, les tarifs y demeurent inférieurs à ceux de grandes métropoles du sud de la France. La majorité de la population loge en appartement et a le statut de locataire.
Lorsque l’échéance du mandat en cours approche, l’assemblée générale des copropriétaires doit mettre à l’ordre du jour le choix du syndic de copropriété à Montpellier. Une mise en concurrence est nécessaire pour choisir parmi des devis de syndics professionnels ou non professionnels (syndic bénévole ou coopératif).
Le choix d’un syndic de copropriété à Montpellier est important compte tenu de son rôle dans l’administration de l’immeuble. C’est lui qui assume en effet les tâches administratives et comptables, à partir de l’élaboration d’un budget prévisionnel jusqu’à la perception des charges de copropriété.
C’est encore le syndic qui intervient dans la prise en charge d’un sinistre dans les parties communes. Dans une région soumise régulièrement aux « épisodes cévenols », des pluies torrentielles pouvant se traduire par des inondations, il est important qu’un syndic de copropriété à Montpellier soit en capacité de réagir rapidement pour faire réaliser des travaux en urgence par exemple. Mais aussi anticiper en amont en souscrivant une assurance copropriété couvrant ce type de sinistre.
Il est possible de faire appel à un syndic en ligne à Montpellier ; il s’agit en effet d’un syndic professionnel assuré par des gestionnaires qualifiés et capables d’assurer l’ensemble des tâches avec compétence. L’avantage d’un syndic en ligne, c’est l’organisation à distance optimisée en lien avec un référent sur place, afin de faire diminuer le coût des honoraires et donc le montant des charges de copropriété.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !