A deux pas du centre de Lille, Lambersart offre un cadre de vie privilégié. Une copropriété dans cette commune huppée fait face aux enjeux d’un immeuble (entretien, vivre ensemble) ainsi qu’à la préservation d’un patrimoine immobilier reconnu dans toute l’agglomération lilloise.
Vivre en appartement à Lambersart permet de bénéficier à la fois du dynamisme de la métropole lilloise et de la qualité de vie d’une commune tranquille. Située de l’autre côté de la Citadelle de Lille, sur la rive nord de la Deûle, elle abrite près de 30 000 habitants dans un environnement résidentiel apprécié pour sa verdure et son fort taux d’équipements. Les Lambersartois profitent en effet d’espaces verts offrant une parenthèse bucolique au coeur de la métropole de Lille avec le parc des Charmettes (3,6 ha), le parc du clos Saint-Pierre (1,3 ha) ou encore les jardins du Colysée (0,75 ha). De nombreuses installations sportives offrent aux habitants des conditions de pratique idéale à la vingtaine d’associations de la commune (athé, gym, tennis, foot, basket, arts martiaux, etc.), à l’image de l’emblématique piscine Tournesol !
Pour les Lillois, s’installer à Lambersart est un projet séduisant tant la commune est réputée pour son cadre de vie agréable. L’environnement y est en effet très différent de l’hypercentre de la capitale nordiste avec ses avenues surpeuplées et sa frénésie. Calme et volupté sont les maîtres mots à Lambersart, avec son ambiance de village et ses nombreux lieux culturels (cinéma, salles de spectacle et d’exposition, bibliothèques et ludothèques, etc.), ainsi que ses écoles, collèges et lycées. Le week-end, les habitants apprécient les balades sur les berges de la Deûle jusqu’à la Citadelle de Lille voisine. Pour les déplacements dans l’agglomération lilloise, ils bénéficient d’une station de métro ainsi que de vélos en libre-service.
Le parc immobilier de Lambersart ne laisse pas indifférent. Il se distingue par ses villas cossues de style Art déco qui donnent à cette commune huppée de la métropole lilloise son caractère bourgeois. Elle attire les cadres en quête d’un lieu de vie calme et préservé à deux pas des zones d’activités tels que Euratechnologies ou Euralille. Quatre logements sur dix sont des appartements à Lambersart, situés en majorité dans des petites copropriétés dans cette commune de banlieue à taille humaine dépourvue de grands ensembles. C’est aussi une différence majeure de Lambersart avec les autres villes frontalières de Lille, et cela participe fortement à son attractivité.
Une copropriété à Lambersart de style Art déco avec ses façades de briques rouges emblématiques du Nord de la France, c’est à la fois un décor de carte postale et une réalité pour de nombreux habitants de la commune. On y trouve en effet une majorité de petits immeubles, des copropriétés de moins de dix lots le plus souvent, où la bonne conservation des parties communes est un enjeu crucial. Une partie de Lambersart se situe en effet sur un site patrimonial remarquable (SPR), dans les quartiers du Canteleu, du Canon d’Or et du Centre-Bourg. Les travaux y sont en effet soumis à une étude préalable d’un architecte des Bâtiments de France. La préservation du bâtiment est l’une des missions d’un syndic de copropriété à Lambersart, parmi de nombreuses autres responsabilités.
Si les copropriétaires sont en première ligne dans les décisions prises pour l’entretien des parties communes ou encore les dépenses à engager, c’est le syndic qui est le chef d’orchestre de la vie de l’immeuble. Une copropriété à Lambersart devra choisir un syndic pour assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble, mais aussi veiller au respect du règlement de copropriété et à la bonne organisation des assemblées générales. Ces missions peuvent être confiées à un syndic professionnel ou bénévole.
Compte tenu du caractère remarquable de l’architecture des bâtiments à Lambersart, le choix du syndic y est doublement important pour les copropriétaires. Avec un syndic professionnel, ils font le choix de la compétence en raison du cahier des charges auquel sont soumis les gestionnaires immobiliers (carte professionnelle, assurance RCP, garantie financière). Mais pour limiter le coût des honoraires du syndic qui pèse sur les charges des occupants, une copropriété à Lambersart peut privilégier un syndic en ligne. Une solution adaptée aux petits immeubles, avec un gestionnaire qualifié à distance et un référent sur place pour combiner professionnalisme et investissement des copropriétaires afin de réduire les charges !
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !