Comment choisir son syndic de copropriété à Bordeaux ? La gestion d’un immeuble est une responsabilité qui nécessite des compétences spécifiques, mais c’est aussi un coût pour les copropriétaires. Dans cette ville au cadre de vie prisé, le syndic en ligne peut représenter un vrai intérêt.
Acheter un appartement à Bordeaux pour profiter de la douceur de vivre de la capitale de l’Aquitaine. C’est un projet partagé bien au-delà des frontières de la cité bordelaise, car la préfecture girondine est régulièrement classée en tête des palmarès des villes les plus attractives de l’Hexagone. Celle où les Français aimeraient le plus travailler d’après l’enquête Great Place to Work, celle où les cadres parisiens se verraient poser leurs valises selon Cadremploi. C’est dire si un appartement à Bordeaux fait rêver !
Alors pourquoi un tel pouvoir d’attraction ? Sa position géographique d’abord, à proximité des plages de l’Atlantique et des vignes qui en ont fait la capitale mondiale du vin. Bordeaux n’est plus qu’à deux heures de Paris depuis l’inauguration de la LGV Atlantique en 2017, mais aussi à 200 km de la frontière espagnole et 300 km des stations de ski des Pyrénées. Son charme architectural ensuite, tant Bordeaux a des airs de petit Paris avec ses immeubles haussmanniens, son fleuve – la Garonne – qui serpente majestueusement et divise la ville entre rive droite et rive gauche ou encore son quartier « bobo » des Chartrons, qui rappelle le Marais. Son effervescence aussi, du quartier Saint-Pierre aux quais de la Paludate où bars et restaurants animent les soirées bordelaises. Et son quartier d’affaires Euratlantique enfin, qui abrite de nombreuses opportunités professionnelles pour attirer les cadres parisiens exilés !
Mais il faut ajouter à cela une ville à dimension plus humaine avec ses vastes jardins, un climat plus ensoleillé et une transformation urbaine séduisante à l’image du secteur Bassins à flots ou le quartier Brazza. Et ici pas de métro : tout se passe en surface avec les 4 lignes de tramway ! Par ailleurs, un appartement à Bordeaux demeure plus abordable que son équivalent dans la Capitale.
Signe de la qualité de vie bordelaise, la densité de population y est quatre fois inférieure à celle de la Capitale ! Néanmoins, c’est l’habitat collectif qui domine la préfecture de la Gironde comme dans toutes les grandes métropoles, avec un large panel de copropriétés dans des bâtiments historiques ou contemporains. Les copropriétaires y sont soumis à une obligation légale : désigner un syndic de copropriété. À Bordeaux, il existe plusieurs acteurs de l’administration de biens et de la gestion immobilière proposant ce type de service.
La mission d’un syndic de copropriété à Bordeaux ? Elle est multiple : piloter la gestion administrative de l’immeuble, mais aussi garantir le bon état général des parties communes. Les décisions reviennent néanmoins au syndicat des copropriétaires, réunis chaque année en assemblée générale pour se prononcer sur les grandes orientations (budget, travaux, etc.). Le syndic va s’assurer que la copropriété est en règle (assurance, DPE, etc.), impulser l’entretien et les travaux pour veiller au à la bonne conservation des bâtiments, mais aussi gérer les finances en travaillant au budget prévisionnel et en percevant les charges de copropriété pour couvrir les dépenses.
Une copropriété à Bordeaux peut confier sa gestion à un syndic professionnel ou bénévole. Dans le premier cas, c’est une entreprise spécialisée qui s’engagera à travers un mandat de syndic d’une durée maximale de trois ans renouvelable. Une entreprise habilitée par la CCI via la détention d’une carte professionnelle, titulaire d’une assurance RCP et d’une garantie financière. Dans le second cas, il peut s’agir d’un ou plusieurs copropriétaires, notamment lorsqu’il s’agit d’une petite copropriété. Cette solution est économique, car les honoraires de syndic seront fortement réduits, mais elle comporte aussi un risque tant les missions du syndic sont fortement réglementées et chronophages.
Il existe une alternative pour une copropriété à Bordeaux : un syndic en ligne. Un mode de gestion à faible coût grâce à une gestion professionnelle à distance, qui s’appuie sur un ou plusieurs copropriétaires sur place pour déléguer certaines tâches ponctuelles. Le syndic en ligne à Bordeaux va permettre de réduire les coûts pour les copropriétaires, dans un contexte où les prix de l’immobilier ont explosé ces dernières années.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !