Vous êtes représentant légal d’une copropriété ? Syndic professionnel, bénévole, administrateur provisoire ou notaire ? Vous devez procéder à l’immatriculation de la copropriété dont vous avez la charge au registre national des syndicats de copropriétés avant la fin 2018. C’est une obligation légale depuis la loi Alur du 24 mars 2014 (décret n° 2016-1167 du 26 août 2016 relatif au registre national d’immatriculation des syndicats de copropriétaires). Ce registre vise à recenser toutes les copropriétés à usage d’habitat. Cette procédure est désormais entièrement dématérialisée. Comment procéder ? Suivez le guide.
Retrouvez nos articles consacrés à l'immatriculation des copropriétés :
Le ministère du Logement avait justifié la nécessité d’immatriculer les copropriétés pour améliorer leur gestion. « Le parc des copropriétés représente environ 8 millions de logements en France. Pourtant, il reste peu connu, que ce soit des potentiels acheteurs, des pouvoirs publics, des syndics voire des copropriétaires eux-mêmes », avait expliqué l’État au moment de l’adoption de la loi Alur en 2014, avant d’expliciter son rôle : « Améliorer cette connaissance et lutter contre les fragilités - dégradation du bâti, forte consommation énergétique, difficultés financières et sociales. » A terme, ce sont autant de données statistiques qui seront accessibles au plus grand nombre.
La personne chargée des formalités d’immatriculation varie en fonction de la date de création de la copropriété :
La procédure d’immatriculation est précisée dans le décret n°2016-1167 du 26 août 2016.
Pour l’immatriculation initiale d’un immeuble mis en copropriété, c’est impérativement le notaire qui doit s’en charger. ll doit reporter les données d’identification du syndicat de copropriétaires (nom, adresse, date de création du syndicat des copropriétaires, nombre et nature des lots de la copropriété, nom du syndic, etc.) sur le registre national. Si possible, il doit également reporter :
Ces démarches doivent être accomplies en même temps que les formalités de publication du règlement de copropriété et de l’état descriptif de division identifiant chaque lot de copropriété.
A noter : dans le cas d’une vente de lots de copropriété, le notaire effectue l’immatriculation d’office au moment de la vente de lots.
Le dossier constitué doit être mis à jour chaque année, au plus tard deux mois après la tenue de l’assemblée générale au cours de laquelle les comptes de l’année précédente sont approuvés. D’autres informations peuvent être actualisées à cette occasion : étiquette énergétique, finances, etc.
L’immatriculation s’achève par la communication d’un numéro par copropriété (attribué au syndicat de copropriété). Ce numéro devra être mentionné lors de toute demande de subventions publiques ou de la vente d’un lot dans la copropriété.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !