Le balcon ou la terrasse constituent généralement le prolongement extérieur d’un appartement. Une pièce supplémentaire en quelque sorte, qui permet de profiter du beau temps et de bénéficier d’une vue sur le panorama.
Cependant, est-ce qu'il s'agit d’une partie commune ou privative ? Que dit le règlement de copropriété quant à l’utilisation d’un balcon ou d’une terrasse ? Découvrez toutes les informations à connaître à propos du balcon en copropriété.
Dans certains cas, on parlera d’un balcon. Dans d’autres, d’une terrasse. Mais alors où se situe la différence entre un balcon et une terrasse ?
Balcon ou terrasse, c’est dans tous les cas un élément qui valorise un appartement et qui participe à son attractivité auprès d’acheteurs ou locataires potentiels.
Dans la majorité des cas, un balcon relève des parties privatives puisqu’il s’agit du prolongement d’un appartement. La règle qui s'applique est alors la jouissance exclusive au profit du copropriétaire ou de l’occupant du logement.
Plus rarement, une terrasse peut relever des parties communes. Selon sa situation dans la copropriété, elle peut néanmoins être réservée à la jouissance privative d’un logement attenant.
Un doute ? Consultez l’état descriptif de division rattaché au règlement de copropriété pour connaître la situation précise des balcons et terrasses de l’immeuble. Une terrasse ou un balcon peut par exemple se classer comme une partie privative, mais sa dalle appartenir aux parties communes. Seule la partie superficielle – le revêtement – relève des parties privatives.
De même, le règlement de copropriété indique si les garde-corps d’un balcon font partie des parties communes ou des parties privatives, ce qui a des conséquences sur leur entretien ; il relève en effet de la copropriété dans le premier cas, ou du copropriétaire dans le second.
Un copropriétaire peut effectuer la démarche d’acheter une terrasse ou un balcon classé dans les parties communes. Il doit pour cela inscrire le sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires, organisée par le syndic de copropriété, en prenant soin de joindre en amont un maximum de détails aux votants dont le prix proposé. Le vote s’effectue ensuite à la double majorité (article 26). Le montant sera ensuite réparti entre les copropriétaires, au prorata des tantièmes.
Tout n’est pas permis sur un balcon ou une terrasse :
L’entretien du balcon ou d’une terrasse est de la responsabilité du copropriétaire qui en a la propriété ou la jouissance exclusive. Si un défaut d’entretien entraîne des conséquences pour les parties communes, la copropriété pourra en effet se retourner contre le copropriétaire indélicat.
Pour schématiser, le copropriétaire doit se charger du nettoyage du balcon en copropriété, tandis que c’est la copro qui a en charge l’entretien du gros œuvre. En cas de travaux, les frais de structure reposent donc sur le syndicat des copropriétaires dans son ensemble. Ce sera par exemple le cas si une fissure du balcon d’une copropriété est observée.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !