Dans un immeuble géré en copropriété, des charges doivent être payées de façon régulière par les copropriétaires. Mais que concernent-elles ? Tous les copropriétaires doivent-ils payer les mêmes charges ? Existe-t-il des moyens de faire baisser le niveau de ces dépenses ? Nos réponses.
Découvrez les autres articles de notre dossier consacré aux charges de copropriété :
Le fonctionnement des immeubles en copropriété repose sur le paiement de charges par les propriétaires. Les charges courantes rythment les appels de fonds, alors que les charges exceptionnelles permettent de faire face à des imprévus.
Les charges courantes sont inscrites dans le budget prévisionnel, et prélevées chaque trimestre via les provisions sur charges. Les charges courantes intègrent :
Les charges exceptionnelles sont liées à des opérations exceptionnelles, qui n’ont pas été anticipées dans le budget prévisionnel. Elles peuvent résulter d’un vote lors d’une assemblée générale extraordinaire pour faire face à un impondérable, comme des travaux urgents (réfection de la toiture suite à une catastrophe naturelle par exemple). Des études techniques (diagnostic, consultation) peuvent aussi faire l’objet de provisions pour charges exceptionnelles. L’appel de fonds exceptionnel est aussi une solution pour faire face à un manque de trésorerie, notamment en cas d’impayés de certains copropriétaires.
Dans une copropriété, tous les copropriétaires ne sont pas redevables des mêmes sommes au titre des charges périodiques — appelées, souvent, tous les trimestres. La répartition des charges de copropriété dépend en effet de nombreux éléments.
Les charges de conservation, d’entretien et d’administration que paie chacun des copropriétaires dépendent de la quote-part des parties communes (c’est-à-dire les parties des bâtiments et des terrains utilisées par l’ensemble des copropriétaires et possédées en indivision), qui a été affectée à leur bien au sein de la copropriété. Cette quote-part tient compte :
Pour les charges liées à des équipements particuliers, l’usage est différent. En effet, il semble difficile de faire payer autant pour l’entretien d’un ascenseur à un copropriétaire dont l’appartement se situe au rez-de-chaussée, qu’à un copropriétaire dont le bien se trouve au 12e étage !
Pour les charges spéciales, c’est le degré d’usage du service en question qui détermine le montant à payer par chaque copropriétaire. Ce niveau d’utilisation est déterminé de façon objective, et non subjective : un copropriétaire ne peut arguer qu’il monte tous les jours 10 étages à pied pour ne pas payer de charges liées à l’entretien de l’ascenseur… Néanmoins, leur répartition respecte aussi en règle générale les tantièmes définis par le règlement de copropriété.
Vos charges de copropriété vous paraissent élevées ? Il existe de nombreuses astuces pour parvenir à les baisser, que ce soit au niveau des équipements du bâtiment ou des services utilisés. Voici les principales.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !